REALISATIONS DE L'ALMS : 2012-2015

 

Durant les 3 dernières années, les membres du bureau élargi de l’ALMS se sont réunis à plusieurs reprises,  sous la présidence effective de Mme le Pr. BENAMOUR. Ces réunions se sont tenues dans le cabinet du Pr BENAMOUR.

Les Assemblées générales ont eu lieu  tous les ans dans un hôtel à Casablanca

Les différentes réunions et Assemblées générales  annuelles ont débuté  par une introduction de Pr Benamour qui a rappelé les objectifs de l’ALMS et a insisté sur les réalisations de L’ALMS , malgré les difficultés rencontrées notamment  de la médiatisation.

Lors de ces réunions et AG annuelles,  les différents intervenants ont toujours insisté sur la  nécessité de L’OUVERTURE de L’ALMS pour soutenir le maximum de patients.

1. Dans le cadre d’une plus grande ouverture de notre Association, qui permettra au maximum de malades atteints de maladies systémiques de bénéficier du soutien de L’ALMS, il a été décidé  le changement de certains articles du statut lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 18 Avril 2013,  notamment l’Article 23 en plus des articles 9 et 11 déjà approuvés par les membres du bureau élargi lors de la réunion du 27 Mars 2013.

2. Sur le plan social : les différentes réalisations de l’ALMS ces dernières années :

Depuis 2012 :

Sur le plan social ouverture vers d’autres services  tels que le service de médecine de Mohammadia et le service de Témara.

Lors des différentes réunions et AG de l’ALMS, il a été décidé de concentrer les actions sociales sur l’achat des médicaments pour les patients et le petit matériel pour  ces services.

 

En 2013 et en 2014 

Achat de médicaments pour trois services(au lieu d’un seul)

  • Service de Médecine Interne, pavillon 38 C.H.U Ibn Rochd Casablanca.
  • Service de Médecine Mohammadia.
  • Service de Médecine Témara.

Les médicaments sont des médicaments usuels : antibiotiques, corticoïdes, anti hypertenseurs, et aussi des médicaments plus onéreux : Interféron, MethylPrednisolone,  Azathiprineect …

Lors de la réunion du bureau élargi de L’ALMS du 30 Octobre 2014, il a été décidé que les membres se déplaceraient dans les services sus cités pour remettre les médicaments  et connaître les besoins de ces services.

Ainsi juste après cette réunion, les médicaments ont été remis au service de Médecine Interne , C.H.U Ibn Rochd_Casablanca, par la présidente, la trésorière et  DR Maaroufi .

Il est important de noter que les recettes varient de 35 000 à 85 000 DH selon les années et sont constituées surtout par les dons faits à l’ALMS par les connaissances de la présidente. L’ALMS n’a jamais eu de subvention , malgré son statut d’utilité publique.

3. Sur le plan scientifique 

Mme la présidente est membre de plusieurs sociétés savantes internationales dont L’American collège of Rheumatology ( ACR),Elle est membre fondateur de la société internationale de la maladie de Behçet .Elle a présidé des tables rondes dans différents pays du monde. 

 

La présidente a son actif plusieurs prix et distinctions dont l’international health professional. Elle a publié dans différentes revues internationales et livres sur les maladies de systèmes : Maladie de Behçet, Polyarthrite Rhumatoide, lupus érythémateux…etc

 

Plusieurs réalisations ont vu le jour  ces 3 dernières années :

 

a-Mme la présidente est devenue membre du conseil d’administration de la société française de la rhumatologie(SFR)

b-Publication des nouveaux critères révisés de la maladie de Behçet avec la participation de 27 pays des 4 continents, ou le nom de Mme la présidente, Professeur Benamour qui représente le Maroc figure en bonne place.

c-Depuis 2012, La présidente a assisté à plusieurs congrès internationaux (EULAR, SFR, ACR etc.…), qui sont du domaine des maladies de système. 

d-présentation de travaux  scientifiques sur  les maladies de système dans des congrès internationaux.

e-Organisation de staffs scientifiques, dont le dernier a été présenté par Pr. Jarmouni  sur l’aphtose buccale : diagnostic positif et différentiel. Ce staff a été organisé dans le cabinet de Mme le Professeur Saida BENAMOUR. L’assistance à ce staff était nombreuse et la discussion très animée.

4. Médiatisation de l’association : Celle-ci pose des  problèmes : Depuis quelques années ,ll y a des blocages à la médiatisation 

Des interviews ont été accordées à  Maroc Hebdo , Citadine, Doctinews ; d’autres quotidiens et hebdomadaires (le Matin, la nouvelle tribune , Al Massae ) et des  chaines de télévisions  et de radio (Lux Radio)  ont été contactées , mais en vain ! Seul Maroc Hebdo  a publié un article en Janvier 2015

SUR LE PLAN DE LA MEDIATISATION

SUR LE PLAN SOCIAL 

SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE REALISATIONS DE L’ALMS : 2012-2015
Par Prestige Web Groupe 2015 - All Rights Reserved.