Lors de l’exercice quotidien de la Médecine Interne au Maroc, nous avons constaté la fréquence élevée mais sous-estimée des maladies systémiques dans notre pays. Ceci nous a incité à créer le 30 janvier 1996, une Association de Lutte contre les Maladies Systémiques, dite par abréviation ALMS, afin de sensibiliser les pouvoirs  publics, le corps médical et la population générale sur la fréquence et la gravité de ces maladies.

Grâce aux différentes réalisations de l’ALMS, celle-ci a été reconnue d’utilité publique en 2001.

Il existe une cinquantaine de maladies systémiques. Certaines sont fréquentes ; d’autres plus rares. Les diagnostics de ces maladies systémiques (MS) sont souvent difficiles et la prise en charge est onéreuse. Dans ce site, nous parlerons brièvement de certains syndromes systémiques qui sont secondaires à certaines maladies systémiques.

L’intérêt primordial de cette association, est d’essayer d’éviter les handicaps physiques que ces maladies peuvent entraîner,  d’autant plus qu’elles touchent pour la plupart de ces maladies ,une population jeune qui représente la majorité de la population marocaine. D’où la nécessité d’une prise en charge précoce de ces maladies et le développement de la recherche dans le cadre des maladies systémiques.

Le parcours de l’ALMS a été riche en réalisations tant sur le plan de soutien moral et matériel aux malades, que sur le plan de la sensibilisation et de l’avancement de la recherche scientifique dans ce domaine.

Je remercie vivement les membres de l’A.L.M.S, ainsi que tous ceux qui ont contribué aux réalisations durant ces vingt années.

Je vous invite à visiter ce site qui j’espère, répondra aux diverses questions soulevées sur ces maladies inflammatoires, chroniques, non contagieuses, handicapantes ; leur devenir et l’intérêt de les diagnostiquer et de les traiter précocement.

Ce site permettra de mieux comprendre ces MS, aider et soutenir ceux qui en souffrent.

 

Professeur Saïda BENAMOUR

Présidente et Fondatrice de l’Association de lutte contre

Les Maladies Systémiques

Par Prestige Web Groupe 2015 - All Rights Reserved.