REALISATION: SUR LE PLAN DE LA MEDIATISATION

 

L’ALMS a connu plusieurs réalisations sur le plan de la médiatisation des maladies systémiques. Ceci a débuté par l’élaboration par Mme la Présidente d’une brochure expliquant les différentes maladies systémiques avec images et vulgarisation des termes scientifiques, puis création d’une maquette qui permet de montrer les maladies systémiques les plus fréquentes et leur gravité. Celle-ci  a été réactualisée à 2 reprises.

Des contacts ont été pris avec les responsables de différentes associations internationales sur les maladies systémiques, lors des congrès internationaux pour faire connaître l’ALMS et obtenir le soutien de la part des sociétés savantes.

Des topos pour les pharmaciens, les Inner Wheel et le Rotary ont été faits par Mme la Présidente afin de faire connaître l’ALMS et les maladies systémiques.

Durant ces années, des publications ont été faites dans  différents quotidiens, hebdomadaires et revues, à l’occasion d’organisation de congrès, forums ou dîners de gala = Le Matin, l’Economiste, l’Opinion, Al bayane, Libération,  la Vie Economique, La Gazette du Maroc, Maroc Hebdo, La Nouvelle Tribune, Ousra Magazine, Famille Actuelle …

CONFERENCES DE PRESSE :

3 conférences de Presse ont eu lieu :

  • 16 Octobre 1998 : Conférence de Presse réunissant plusieurs journalistes: Al Bayane, l’Economiste, la Citadine, la Nouvelle tribune, l’Opinion, Al Alam. L’accent a été mis sur l’aide matérielle pour subvenir aux besoins en médicaments et examens paracliniques pour les malades nécessiteux. L’opinion (17/10/98) : Les problèmes des maladies systémiques. Al Bayane (20/10/98) : ALMS : Une véritable prise en charge des malades, une affaire de tous. L’Economiste (22/10/98) : Les maladies systémiques sous-estimées mais dangereuses. La Nouvelle Tribune (22/10/98) : Des maladies méconnues Al Alam (28/10/98).
  • 18 Février 1999 : Conférence de presse ayant lieu suite au symposium sur la maladie de Behçet. Le débat s’est centré sur la collaboration nippo-marocaine dans le domaine de la recherche et les travaux communs effectués. Le Matin (22/02/99) : Recherche scientifique à travers la collaboration Marocco-Japonaise. L’opinion (22/02/99) : collaboration Marocco-Japonaise de recherche sur la maladie de Behçet. L’Economiste (24/02/99) : Maladie de Behçet : des projets de recherche marocco-Japonais. La nouvelle Tribune (25/2/99) : Collaboration scientifique nippo-marocaine : la maladie de Behçet étudiée au CHU Ibn Rochd.
  • 28/01/2000 : Conférence de presse tenue à propos du dîner de Gala du 12 Février 2000 : La nouvelle tribune ((03/02/2000) L’ALMS parcours du combattant la gazette du Maroc (02/02/2000) : Les maladies systémiques : Agir avant qu’il ne soit trop tard. L’économiste : Le matin (15/02/2000) : L’ALMS : Actions du cœur contre handicaps physiques. Libération (03/02/2000) : Les maladies systémiques sont fréquentes au Maroc.

PASSAGE A 2M :

  • passage à 2M de la Présidente de l’ALMS dans l’émission « Santé – Sehatouk en arabe » réalisée par le Dr. Morchid. Cette émission a été précédée d’un reportage sur la polyarthrite rhumatoïde avec témoignage des malades du service de Médecine Interne du CHU Ibn Rochd de casablanca. Lors de l’émission « Sehatouk (Santé) », Pr. Benamour a parlé de la polyarthrite rhumatoïde à la phase de début, à la phase d’état et du traitement. Elle a également insisté sur la nécessité de la prise en charge précoce des maladies systémiques en général et de la polyarthrite rhumatoïde en particulier afin de prévenir les handicaps physiques.
  • Passage de la Présidente de l’ALMS à 2M dans l’émission Bilwadeh de Nassima El Hor avec la participation de malades atteints de maladie de Behçet, de polyarthrite rhumatoïde et de sclérodermie. Pr. Benamour a sensibilisé le grand public sur la gravité des maladies systémiques et a insisté sur la nécessité d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce.
  • Réalisation par l’équipe de 2M de  plusieurs reportages  au sujet des maladies systémiques au service de Médecine Interne du CHU de Casablanca et passage au journal télévisé.

SOIREES DE GALA  A BUT CARITATIF:

  • Un dîner de gala a eu lieu le Samedi 12 Février 2000 à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca. Plus de 300 personnes y ont assisté. Une présentation de l’ALMS et des maladies systémiques a été faite par la Présidente, Madame le professeur Saida BENAMOUR. Ce dîner de gala a connu un grand succès tant sur le plan de l’organisation que du contenu de la soirée. Le programme de la soirée était établi comme suit :
    • Orchestre Karoutchi
    • Duo Chawki de Musique Andalouse
    • Animation : Mr. Bhiri
    • Humoristes : Khadija Assad et Aziz Saad Allah
    • Chanteuse d’Oum Keltoum : Firdaous
    • Tombola avec gros lots
    • Enveloppes surprises
  • 2ème dîner de Gala en 2002 avec 2 orchestres et les humoristes : Khadija Assad et Aziz Saad Allah.
  • Soirée Andalouse au mois de Ramadan en 2005 pour un soutien matériel des malades nécessiteux atteints de maladies systémiques

CREATION SITE INTERNET DE L'ALMS:

  • En 1998, il y a eu création d’un site Internet de l’ALMS avec description des maladies systémiques en français et en anglais avec illustrations, puis réactualisé en 2000.
  • EN 2015,on met à votre disposition un Site Web plus élaboré en espérant qu’il répondra à vos attentes.

FORUMS:

Des forums ont été réalisés en 2003 à Tanger sur la maladie de Behçet et les Spondylarthropathies et en 2004 à Casablanca sur le Lupus érythémateux systémique et le syndrome des anti-phospholipides qui ont connu un grand succès avec la participation active des malades.

AUTRES REALISATIONS:

  • Un partenariat a été entrepris entre l’ALMS et d’autres associations telles que l’association des maladies inflammatoires et Rhumatismales (AMMIA) de Tanger,mais essentiellement avec le club des Inner Wheel qui ont aidé l’ALMS à travers l’organisation de gala au profit de l’ALMS  et dont les recettes ont permis l’achat de médicaments, de réactifs de laboratoire, et de petit matériel de chirurgie.
  • Une insertion publicitaire de l’ALMS a été faite sur Télécontact 2009.
  • L’ALMS a obtenu le soutien de plusieurs sommités internationales: Feu Pr Debray, Pr Roux et Pr Devulder.
  • Mme la Présidente a élaboré en 2005, un projet pour intégrer les maladies systémiques dans l’Assurance maladie obligatoire (AMO)
  • Le Site de L’Association de Lutte contre les Maladies systémiques dite par abréviation  ALMS : www.alms.ma est désormais présent comme lien dans le site de la Société Nationale française de Médecine Interne : www.snfmi.org

 

SUR LE PLAN DE LA MEDIATISATION

SUR LE PLAN SOCIAL 

SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE REALISATIONS DE L’ALMS : 2012-2015
Par Prestige Web Groupe 2015 - All Rights Reserved.