L’ARTHRITE CHRONIQUE JUVENILE

Est un rhumatisme inflammatoire chronique de l’enfant. C’est une maladie très douloureuse et souvent invalidante. Elle peut apparaître à un âge très précoce. Les causes de l’arthrite chronique juvénile restent encore inconnues.

Arthrite signifie inflammation d’une articulation. Le terme chronique implique une durée prolongée et juvénile indique que la maladie débute avant l’âge de 16 ans. Il existe trois formes principales :

  • La forme systémique :

Elle concerne 20% des cas, elle apparaît souvent chez les jeunes enfants. Elle se caractérise au début par une fièvre très élevée, une éruption, parfois une atteinte cardiaque (péricardite).

Sa gravité est liée à l’importance de l’atteinte articulaire qui peut être invalidante dans certains cas.

  • La forme poly articulaire :

Elle s’observe dans 30% des cas, chez les enfants plus âgés, souvent des filles. Elle atteint de nombreuses articulations.

  • La forme oligo articulaire : 

Elle touche peu d’articulations ( 2 à 3 articulations). Elle concerne 50% des cas. Elle survient souvent chez les petites filles, le risque d’atteinte oculaire est important.

Il n’existe aucun traitement curatif, c'est-à-dire supprimant radicalement la maladie.

Les médicaments sont nombreux : l’aspirine, les anti-inflammatoires et les corticoïdes, mais leurs effets sont souvent incomplets. Les traitements de fond tels que le méthotrexate  ont été  utilisés.

La rééducation articulaire est parfois indispensable, ainsi que la pose d’attelle ou d’appareillage.

Des infiltrations locales en général de corticoïdes, des actes chirurgicaux sont parfois nécessaires.

Par Prestige Web Groupe 2015 - All Rights Reserved.