LA POLYATHRITE RHUMATOIDE

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique, de cause inconnue. C’est une maladie systémique et auto-immune.C’est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent.

Sa fréquence varie selon les pays : En France la prévalence est de 230 pour 100 000 habitants.Elle touche surtout la femme vers la cinquantaine. Mais au Maroc, nous avons constaté, qu’elle commence à un âge beaucoup plus jeune vers la trentaine.(voir article Pr BENAMOUR publié dans la revue du rhumatisme : Polyarthrite rhumatoïde au Maroc )

La maladie touche plusieurs articulations (polyarthrite), essentiellement celles des mains, des avants pieds et du rachis cervical mais elle peut s’étendre à d’autres articulations. Les douleurs articulaires (arthralgies) s’accentuent la deuxième partie de la nuit avec une raideur matinale. Au réveil, les articulations sont gonflées, raides et chaudes : d’où le terme d’arthrite. Ces symptômes évoluent par poussées de plus en plus importantes, non traitées elles peuvent entraîner des destructions et déformations articulaires, avec un handicap fonctionnel majeur. La maladie peut toutefois toucher d’autres organes : manifestations extra articulaires :on peut citer les nodules sous cutanés, l’atteinte respiratoire, cardiaque, rénale et neurologique .Le diagnostic repose sur la clinique, la radiologie et la biologie :existence du facteur rhumatoïde et / ou Ac Anti CCP.

En général, la PR est prise en charge par les rhumatologues et aussi par les internistes.

La prise en charge globale est onéreuse et doit être multidisciplinaire. Elle associe au traitement de fond, un traitement symptomatique, des thérapeutiques locales, des mesures de réadaptation fonctionnelle et parfois des gestes chirurgicaux

Le traitement de fond est basé sur le méthotrexate. Dans les polyarthrites sévères ayant résistées aux traitements classiques, l’apport des nouvelles thérapeutiques telles que les biothérapies sont de grande importance mais ces médicaments restent onéreux pour notre pays.

Par Prestige Web Groupe 2015 - All Rights Reserved.